L’unité de recherche interdisciplinaire HADéPaS –« Handicap, Autonomie et Développement Participation Sociale »- représente l’axe recherche de l’Institut Universitaire Santé Social. Elle vient appuyer la dynamique née autour du pôle Handicaps, Dépendance et Citoyenneté de l’Université Catholique de Lille, depuis plusieurs années.

 

Unité de recherche transversale à l’Université Catholique de Lille, via sa contribution au secteur Santé/Social, elle fédère les contributions de chercheurs issus de différents domaines scientifiques (communication, psychologie, sociologie). Ses travaux s’inscrivent donc en Sciences Humaines et Sociales.

 

A partir de terrains tels que services d’accompagnement à domicile, EHPAD, ESAT, territoires urbains ou ruraux ; ou de champs tels la protection juridique des majeurs, l’innovation sociale…, l’équipe se concentre sur les pratiques et les modèles de l’accompagnement des personnes vulnérables, le vécu de celles-ci, et les innovations possibles. L’équipe participe aussi au développement d’Humanicité, territoire d’innovation sociale à l’ouest de la métropole lilloise, en conseil expert et aide au développement de ses Ateliers. Elle y interroge notamment l’émergence du dispositif de « living lab ».

 

Elle organise des séminaires de travail sur toutes ces questions. Elle contribue au développement de formations dans le champ de la santé, via 3 parcours du master IU2S. Elle accompagne une chaire sur les questions d’habitat et handicap/vieillissement. Elle alimente et organise plusieurs colloques pour stimuler des échanges innovants entre chercheurs, professionnels et personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie (sur la recherche émancipatoire, l’inclusion sociale, l’innovation sociale). Chapitres d’ouvrages, articles, conférences comptent parmi ses productions.

 

La notion de « participation sociale » recouvre une vaste gamme de possibilités : pouvoir se déplacer, se former, travailler, choisir son lieu de vie et l’aménager, se soigner, bien sûr ; mais aussi voter, s’exprimer, avoir des loisirs ou se marier… selon les attentes de chacun et les possibilités de les réaliser offertes par la société.

HADéPaS étudie les modalités d’expression, d’action, d’accompagnement et les conditions de réalisation de cette participation. Selon les cas, ses questions seront tantôt plus citoyennes et sociales (Comment puis-je voter quand je ne sais ni lire ni écrire ? Quels choix et soutiens effectifs pour mon mode de vie, d’habiter ?), tantôt plus professionnelles ou plus personnelles (Que doit savoir aujourd’hui un soignant sur le handicap ? Comment vit-on une tutelle ou une curatelle ? Quels projets forment les personnes en situation de handicap ? Etc.)

 

Des axes de travail spécifiques structurent ces recherches et se nourrissent réciproquement :

Axe 1 – Handicap, capabilités, participation, inclusion : il est l’axe plus « fondamental », où les chercheurs de l’unité réfléchissent sur leurs théories et ce qui émerge des différents terrains de leurs recherches

Axe 2 – Qualité de vie et projet de vie : expériences et évaluations, formulations et évolutions : sous cet axe sont travaillées les notions de qualité de vie, de projet de vie et leurs retentissements, comment les comprendre et les « évaluer » le cas échéant.

Axe 3 – Dimensions de l’accompagnement et pratiques de coordination : les modèles de l’accompagnement des personnes vulnérables, les pratiques de coordination et les réflexions des professionnels de santé sur ces thèmes sont ici regroupés.

Axe 4 – living lab, innovation sociale et développement territorial

Les chercheurs de l’unité partagent une conviction : partir des terrains, des expériences et des perspectives des personnes elles-mêmes (usagers, familles, professionnels), pour construire avec eux des recherches qui répondent aux enjeux législatifs, sociaux et scientifiques contemporains dans le champ du handicap et de la perte d’autonomie.

HADéPaS travaille donc à :

  • développer les connaissances scientifiques dans le champ du handicap et de la perte d’autonomie
  • améliorer les pratiques professionnelles (dans le champ de la santé, mais aussi au-delà)
  • renseigner les décideurs publics et privés sur le vécu des personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie
  • faire évoluer la société sur ces questions

Adresse

Université Catholique de Lille

60 Boulevard Vauban

CS 40109 – 59016 Lille Cedex

Contact

cedric.routier@icl-lille.fr

03 20 13 41 19 / 07-86-52-08-94

Site internet