ateliersDevant la nécessité d’innovation partant des besoins des usagers, les Ateliers Humanicité ont été mis au point suivant une démarche de recherche appelée « living-lab ». Cette initiative consiste à faire participer en interaction l’ensemble des acteurs du quartier dans des projets collectifs aux thématiques variées.

 

Créés par l’Institut catholique de Lille, les Ateliers du quartier Humanicité ont deux objectifs principaux : construire un système de développement d’innovations sociales accompagnant le nouveau vivre-ensemble ; et co-élaborer des réponses innovantes aux questions soulevées par les acteurs et habitants d’Humanicité, qu’ils soient notamment malades ou en situation de handicap.

 

En lien avec les écoles et facultés de l’Université Catholique de Lille, les établissements sanitaires et médico-sociaux, des entreprises et les collectivités locales, les Ateliers apportent outils et méthodes afin de rendre le quartier le plus vivant et participatif possible, c’est-à-dire propice à toutes formes d’innovation de produit ou de service ou d’organisation.

 

Régulièrement, ils soumettent des idées ou des cahiers des charges aux établissements de l’UCL et à leurs partenaires, relatifs à des projets collectifs répondant à des besoins et attentes de personnes vivant sur le quartier. Les prototypes de ses projets sont évalués en situation réelle afin d’en mesurer les impacts économiques, sociaux, environnementaux,… C’est une caractéristique essentielle des living-labs : offrir aux utilisateurs un rôle dans la création, la mise en forme, le test et finalement la validation de la solution.

 

En plus d’une démarche d’innovation, l’appellation « Living-lab » désigne également un espace physique de 250m² situé 1 rue Martin Luther King. Ce local est à disposition pour l’organisation de réunions, séminaires, travaux de groupes,… D’une capacité maximale de 100 personnes, les animations proposées font appel à l’intelligence collective. Un appui logistique, méthodologique et une équipe d’animateurs ou d’experts peuvent enrichir les animations et les projets.

Adresse

Les Ateliers Humanicité

Quartier Humanicité

1 rue Martin Luther King

59160 Capinghem

Contact

03 59 56 79 21

Stephane.soyez@univ-catholille.fr

Site internet

Réseaux Sociaux

Twitter

Scoop.it !